Debate político educativo en Francia

Desde la izquierda hasta la extrema derecha, candidatos como Segolene Royal, Nicolas Sarkozy, Francois Bayrou o Jean Marie Le Pen intentan llegar a millones de internautas con estilos diferentes. Expertos y analistas están observando con sorpresa los "blogs" de los candidatos que se sirven de la Red como un instrumento de difusión de consignas e intentan ampliar la audiencia a través de ese medio. La candidata socialista, Segolene Royal, en su http://www.desirsdavenir.org/ organiza debates participativos, en los que participan más de dos millones de internautas intercambiando evaluaciones, sugerencias e ideas con los colaboradores de Royal. En cambio, el sitio de Sarkozy, http://www.sarkozy.fr/, es usado más como instrumento de difusión de la voz del candidato que como un lugar de debate, ya que los colaboradores del ministro del Interior aseguran que hay nada menos que 900 blogs que los sostienen. También toman parte el centrista Francois Bayrou, con su website http://www.bayrou.fr/ e incluso el impresentable presentado Le Pen (http://www.lepen2007.fr/). Veamos algunas ideas educativas:

Ségolène Royal


...de la réussite éducative et culturelle

Propositions 22 à 35: Aujourd’hui, 150 000 élèves sortent du système scolaire sans qualification. L’école doit tenir la promesse républicaine d’égalité scolaire.

Remontée des débats: L’école n’apparaît plus comme un lieu sacralisé, les élèves semblent perdre, peu à peu, leurs repères. Pourtant, l’école joue un rôle essentiel en tant que lieu de socialisation. C’est le lieu où doit s’apprendre le respect des règles du bien vivre en société. Les élèves et les citoyens en puissance qui doivent être formés.

Les ZEP ont été beaucoup débattues. L’individualisation du p
arcours scolaire, le soutien personnalisé aux devoirs permettraient de remédier à l’échec scolaire. La création de classes à « géométrie variable » avec un maximum de 25 élèves par classe a été régulièrement évoquée... +Link (Toda la información... en este enlace, que forma parte de su blog http://www.desirsdavenir.org/.

Je veux être le Président qui lutte contre les injustices.

Celles qui commencent dès l’école, quand les parents n’ont pas les moyens ou les relations nécessaires pour contourner la carte scolaire. Celles qui se poursuivent par les études sans débouchés dans lesquelles on laisse tant de jeunes s’engager. Celles que subissent tous ceux qui se heurtent à des discriminations chaque fois qu’ils veulent faire valoir leurs efforts ou leur mérite. Celles de la formation professionnelle, où ce sont les plus diplômés qui sont les plus aidés. Celles du logement, dont les aides sont les mêmes pour les locataires du parc privé que pour ceux des HLM alors que les loyers y sont beaucoup plus chers... +http://www.sarkozy.fr/.

0 comentarios:

Publicar un comentario